Vous trouverez ci-dessous les dernières nouvelles de la direction régionale de l'arbitrage. Elles concernent l'inscription au prochain examen d'arbitrage et l'organisation des stages de formation des (futurs) arbitres.

Examens d'arbitrage

La prochaine session d'examens aura lieu le 16 décembre 2017.

Les candidats intéressés et ayant suivi le stage correspondant sont priés de s'inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur régional de l'arbitrage de la ligue du Grand-Est avant le mercredi 29 novembre.

Les horaires sont les suivants :

  • 8h30 : UVJ, UV1, UV2 (selon examen fédéral présenté)
  • 10h45 : UV1Bis, UV3 (selon examen fédéral présenté)

Il sera possible pour cette session de passer l'UV3 informatisée en 2h le jour de l'examen. Les candidats à l’UV3 recevront une première partie de cette UV par mail (au plus tard le 3 décembre) à faire chez eux. Le 16 décembre, jour de l’examen, ils termineront leur UV3 en 2h et remettront le tout au surveillant.

Les examens sont organisés dans trois centres d’examens, avec un surveillant chargé de veiller au bon déroulement des épreuves.

Pour pouvoir vous inscrire, j’ai besoin d’un certain nombre d’informations. Aussi, je vous demande de renseigner la fiche d’inscription aux examens d’arbitrage en pièce jointe et de me la retourner entièrement complétée. Il suffit de cocher vos choix.

Vous la trouverez en 3 formats différents : Word, OpenOffice et pdf.

Vous trouverez sur le site fédéral les annales des examens

Ainsi que les annales des examens antérieurs dans les BAF, lorsque les examens n’étaient pas « dématérialisée : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=5 en bas à droite de la page.

Bon courage dans votre préparation.

Formation des arbitres

La Direction Régionale de l’Arbitrage de la Ligue des Échecs du Grand Est souhaite organiser des stages d’arbitrages : stage AJ, stage AF4, stage AF3, stage AF2 ou stage de recyclage FC.

Dans un premier temps, nous désirons évaluer la demande, et à ce dessein nous organisons un sondage pour permettre d’apprécier la faisabilité de ces stages.

Un stage d’un niveau donné sera organisé à condition (conditions d’homologation imposées par la FFE) de réunir au moins 8 personnes intéressées par stage pour les stages AJ, AF4, et AF3), au moins 4 personnes pour un stage AF2 et au moins 10 personnes pour un stage de recyclage.

Le coût d’un stage s’élève à 35 € pour les stages AJ, AF4, AF3, AF2 et pour les stages formation continue à 25€.

Inutile pour l’instant d’envoyer un règlement. Ayant vos coordonnées par le bulletin réponse complété, je vous contacterai.

Le lieu du stage sera fixé en fonction de la demande et de la disponibilité des salles.

Les stages durent un wee-kend (hors compétitions fédérales) pour les stages de formation et une journée pour un stage de recyclage, la date dépendra de la disponibilité du formateur.

Les séminaires de formation continue d’une durée de 8 heures (1 jour) s’adressent aux arbitres titrés (AF4, AF3, AF2 et AF1).

Les personnes désireuses de suivre un stage sont priées d’envoyer rapidement le bulletin-réponse (en version pdf et en version Word à compléter directement pour ceux qui le désirent).

Cordialement

Rachid Heddache
DRA de la LEGE